Menu
03 74 03 00 19

Objet de votre demande

Informations personnelles

03 74 03 00 19
12 Boulevard Georges Clemenceau
21000 Dijon
14 Rue Courtois
21130 Auxonne
Place de la mairie
21400 Nod-sur-Seine
Contactez-nous
03 74 03 00 19
Nous Contacter Contactez-nous pour plus d'informations En savoir plus
Vous appréciez, partagez !
Ruelle Weber Télèphone03 74 03 00 19
Adresse12 Boulevard Georges Clemenceau
21000 Dijon

Honoraires du cabinet d’avocats au Barreau de Dijon

Maître Brigitte RUELLE WEBER et Maître Valérie BARBARIN sont disponibles pour un rendez-vous au sein du cabinet Ruelle Weber Gambier. Le cabinet d’avocats exerce dans différents domaines : le droit de la famille, des personnes et du patrimoine et le droit du préjudice corporel.
Le cabinet d’avocats Ruelle Weber Gambier dispose de trois adresses :
Honoraires du cabinet
  • Cabinet principal : 12 boulevard Georges Clemenceau à Dijon
  • Cabinet secondaire : 14 rue Courtois à Auxonne
  • Cabinet secondaire : Place de la Mairie à Nod-sur-Seine
Il est ouvert du lundi au jeudi (de 9h à 12h et de 14h à 18h) et le vendredi (de 9h à 12h et de 14h à 16h).

La rémunération de l’avocat

Les honoraires du cabinet sont établis dans la transparence. La fixation du montant de la rémunération des avocats suit un principe cohérent. Il dépend de la nature de l’affaire, du temps de traitement, de la difficulté des procédures, de l’ampleur des formalités à effectuer, de la demande du client, etc. A cette liste s’ajoutent le niveau de compétence des avocats du cabinet, la notoriété et l’expérience. Ces derniers sont des éléments majeurs qui entrent en considération dans la détermination du montant des honoraires.
Les conventions d’honoraires

Les conventions d’honoraires

Les honoraires de Maître Brigitte RUELLE WEBER et Maître Valérie BARBARIN, avocats à Dijon, sont fixés suivant l’une de ces trois méthodes :

Les honoraires au temps passé

Ce principe du paiement à l’heure est généralement utilisé pour les affaires complexes qui nécessitent un temps de traitement supérieur à la normale. Dès le départ, l’avocat établit une base horaire avec le client. Il suffira de multiplier le montant de cette base par le nombre d’heures passées sur le dossier afin d’obtenir la somme totale des honoraires.

Les honoraires au forfait

Ce procédé implique qu’il existe déjà un tarif précis applicable selon la nature de l’affaire. L’avocat expose le montant de sa rémunération à son client avant de prendre en charge l’affaire. Ces honoraires ne peuvent pas être soumis à la modification. Une intervention supplémentaire inclut une somme additionnelle à ajouter au montant de départ.

Les honoraires au résultat

Cette dernière technique est établie lorsque le résultat de l’affaire entre en considération dans le calcul des honoraires. Une rémunération de base est toujours attribuée à l’avocat quelque soit le dénouement du dossier, mais un pourcentage en plus lui sera accordé en fonction des aboutissements du dossier.

La contestation des honoraires

Il se peut qu’un client estime que le montant des honoraires est erroné. Il peut alors contester les honoraires auprès du médiateur de la consommation ou du Bâtonnier de l’Ordre des avocats. Il doit, pour ce faire, envoyer une lettre de contestation avec accusé de réception ainsi que des pièces justificatives pour que le Bâtonnier puisse jouer le rôle de médiateur. Celui-ci étudiera le dossier de près et tâchera de trouver une solution au litige.
A savoir, il est recommandé de discuter de la problématique en amont avec l’avocat.
Cabinets d'avocat Ruelle Weber Gambier
12 Boulevard Georges Clemenceau
21000 Dijon
14 Rue Courtois
21130 Auxonne
Place de la mairie
21400 Nod-sur-Seine
Afficher le plan
Nos coordonnées
Vous appréciez, partagez !
Ruelle Weber Télèphone03 74 03 00 19
Adresse12 Boulevard Georges Clemenceau
21000 Dijon
Haute de page Itinéraire Contact
03 74 03 00 19